Créer un BIJ/PIJ ou renouveler le label

Les Bureaux et Points Information Jeunesse sont des lieux d’accueils de proximité pour le public jeune. Structures ressources, les BIJ et les PIJ répondent à des besoins identifiés par les acteurs locaux. Ils s’inscrivent dans le projet de territoire et de la politique jeunesse développée au niveau local.

Les structures (collectivités territoriales, associations…) souhaitant créer ou renouveler la labellisation d’un Point ou d’un Bureau Information Jeunesse doivent en faire la demande auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 92).

L’association IJ 92, en qualité de tête de réseau, est co-signataire de la convention de labellisation. Elle apporte également son soutien dans la mise en place du Point ou Bureau d’Information Jeunesse, met à disposition des outils d’aides à la labellisation-relabellisation (voir ci-après), apporte un avis consultatif et un appui technique complémentaire au diagnostic ou à la rédaction du dossier.

Une fois le label attribué par les services du Ministère, IJ 92 accompagne l’activité à travers des projets en partenariat, des réunions d’information ou d’échanges de pratiques, un accompagnement méthodologique individualisé, la diffusion de ressources documentaires, la mise en place de formations, etc.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique « l’association IJ 92 ».

La procédure de labellisation

Pour une première demande, l’obtention du label implique la constitution d’un dossier comportant :
• L’étude-diagnostic portant sur une analyse globale de la jeunesse et de ses besoins, en lien avec la création de la structure Information Jeunesse,
• Les moyens humains, techniques, matériels et financiers,
• Les partenaires,
• Le projet d’activités et d’actions,
• Des documents annexes (plans, budget, organigramme…)

Cette phase de rédaction s’accompagne d’une prise de contact avec la DDCS et l’association IJ 92, pour une visite du lieu d’implantation et échanger autour du projet de la structure et du réseau départemental Information Jeunesse des Hauts-de-Seine. Il est également recommandé de prendre contact avec d’autres BIJ/PIJ.

La demande de labellisation est instruite par la DDCS, avec un avis consultatif émis par l’association IJ 92.

Elle est étudiée lors d’une commission régionale animée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et réunissant les correspondants Information Jeunesse des DDCS d’Ile-de-France, qui rend un avis.

L’obtention du label est formalisée par une convention qui contractualise les engagements réciproques des différents partenaires signataires. La convention de labellisation est co-signée par :
• Le représentant de la structure BIJ-PIJ,
• Le CIDJ,
• Le représentant de l’association départementale IJ 92,
• Le directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS),
• Le directeur de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Elle est conclue pour une durée de 3 ans à compter de la date de signature du directeur de la DRJSCS.

Renouveler le label

La procédure de renouvellement de la convention de labellisation nécessite la production d’un bilan d’activité triennal de la structure, adressé conjointement à la DDCS et à l’association IJ 92. Cet écrit donne lieu à un rendez-vous de relabellisation, qui associe la DDCS, l’association IJ 92, l’équipe de la structure ainsi que le directeur de service et l’élu de tutelle.

La procédure de relabellisation est ensuite identique à celle effectuée lors de la première demande ; instruction par la DDCS et avis consultatif d’IJ 92, étude par la commission régionale et signature d’une nouvelle convention tri-annuelle.

Les outils d’aides à la création/ relabellisation d’une structure IJ

• Les cahiers des charges actualisés en 2007 relatifs au fonctionnement des BIJ et PIJ d’Ile-de-France. Cliquez ici pour le télécharger.
• Le bilan triennal de la DDCS 92 pour renouveler le label. Cliquez ici pour le télécharger.
• Les éléments constitutifs du dossier de création d’un PIJ/BIJ. Cliquez ici pour le télécharger.
• Aide méthodologique réalisée par la DRDJS de Haute-Normandie.

Contacter IJ 92 ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Contact IJ 92 : Morgane AUSTRUY, coordinatrice départementale 01 40 97 45 26 ij92.contact@gmail.com
Contact DDCS : Ingrid FICHTER, correspondante IJ 01 40 97 45 15 ingrid.fichter@hauts-de-seine.gouv.fr

Les outils liés aux autres labels

• Le cahier des charges Point Cyb (ex « cyberjeunes »).
• La convention Point Info Europe – Eurodesk.