CIO – Centre d’information et d’orientation

Les CIO : des services de l’Éducation nationale pour une orientation réussie tout au long de la vie

cio-versailles
77 conseillers d’orientation-psychologues (COP), répartis dans 10 centres d’information et d’orientation (dont une annexe), interviennent dans les collèges et les lycées du département ainsi qu’à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Ils y animent des séances d’information) des réunions d’enseignants) de parents, des ateliers d’orientation. Ils reçoivent les collégiens, lycéens et étudiants en entretiens individuels pour les aider à faire le point sur leur situation scolaire et à réfléchir à leurs choix d’orientation et à leurs projets d’avenir.

Les CIO sont des lieux d’écoute et d’information) ouverts à tous les publics jeunes et adultes, qui s’interrogent sur leur parcours scolaire et professionnel. Les directeurs et leurs équipes travaillent en étroite collaboration avec toutes les structures au service des jeunes, en particulier le réseau public d’insertion dont les missions locales, les organismes de santé et du secteur social (CMPP, centres sociaux, tribunaux…). Ils contribuent également à l’accompagnement des élèves emménageant dans le département et des élèves sans solution de scolarisation en participant activement à l’accueil mis en place par la DSDEN en début et fin d’année scolaire. De même, ils assurent dans leurs locaux et tout au long de l’année l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France.

Ils participent au partenariat local avec les mairies, la protection judiciaire de la Jeunesse, les associations de parents d’élèves, les organismes professionnels. Ils s’associent à de nombreuses manifestations: forums, carrefours métiers, etc. Les CIO sont particulièrement impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire. Responsables des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs, les directeurs de CIO en assurent l’animation et la coordination.

Dispositifs pour les plus de 16 ans

 
Les Réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE): une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage.
Notre département compte déjà cinq plateformes de suivi et d’appui opérationnelles depuis 201l (voir carte). Ces dispositifs organisent une prise eu charge des jeunes décrocheurs plus rapide et mieux coordonnée pour apporter des solutions dans le cadre d’un partenariat élargi.

Dés la rentrée 2013 et dans ce périmètre, les nouveaux réseaux « FOQUALE » rassembleront les établissements et dispositifs relevant de l’Éducation nationale et susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs.
Les réseaux « FOQUALE » doivent développer des mesures de remédiation au sein de l’Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d’expériences réussies.
La mission générale d’insertion change de dénomination et participe à l’animation de ces nouveaux réseaux. Elle s’intitule désormais « mission de lutte contre le décrochage scolaire» (MLDS).

Des référents dans les établissements : dans les établissements du second degré à fort taux de décrochage, des référents « décrochage scolaire)) seront nommés pour coordonner les actions de prévention ou de rescolarisation au sein du « groupe de prévention du décrochage scolaire» (ex-GAIN).

Pour en savoir plus http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_7202/les-centres-dinformation-et-dorientation-cio-et-leurs-missions.