Dans les Hauts-de-Seine

Le réseau IJ des hauts-de-Seine, c’est quoi ?


Le réseau Information Jeunesse des Hauts-de-Seine ce sont :
• 28 structures labellisées Information Jeunesse par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative : 17 BIJ soit quasiment 1/3 des BIJ d’Île-de-France, 10 PIJ et 1 bus itinérant (le J.Bus).
• près de 90 professionnels de l’IJ au service des jeunes,
• plus de 1700 m² d’espaces dédiés à l’accueil du public,
• plus de 100 postes informatiques connectés à Internet et à disposition des jeunes,
• plus de 230 actions menées chaque année (événements, forums, expositions…),
• plus de 210 partenariats mis en œuvre chaque année (santé, emploi, missions locales, éducation, orientation, administration…).

Les 28 structures IJ des Hauts-de-Seine ont reçu, en 2009, près de 60 500 jeunes, soit en moyenne plus de 2 240 jeunes par structure.

Que propose le réseau IJ des Hauts-de-Seine ?

L’ensemble de ces structures propose un accueil gratuit et anonyme pour tous, personnalisé et sans rendez-vous. Elles informent les jeunes sur place mais également par courrier, téléphone ou par e-mail. Elles proposent une documentation riche en libre consultation avec plus de 150 abonnements à des publications, revues et journaux.

Plus d’un tiers des ces structures proposent des offres de baby-sitting, plus de la moitié des jobs étudiants, une sur cinq des aides pour le logement, plus d’un tiers des opportunités de loisirs, un tiers des services culturels mais également des jobs d’été et d’hiver, le permis citoyen, les aides au BAFA, des aides aux projets, de l’accompagnement scolaire, de l’accompagnement en techniques de recherche d’emploi (lettre de motivation, CV, recherche, correspondance…), des formations AFPS/PSC1, des formations aux premiers secours et de nombreux autres services adaptés à chacun.

Les Hauts-de-Seine, un territoire irrigué par l’IJ.

Ces 28 structures se répartissent sur 25 villes : 72% du territoire du département est donc couvert par l’IJ.
• 10 structures sont spécialisées dans l’accompagnement de projets jeunes (label Envie d’agir)
• 7 de ces structures sont labellisées Point Cyb (espace jeune numérique).
• 
6 sont labellisées Eurodesk – Points Info Europe.

Chaque année, le réseau Information Jeunesse accueille au niveau national plus de 5 millions de jeunes. Cela représente près de 750 000 jeunes (estimation CIDJ 2004) pour les 219 structures IJ d’Île-de-France.

Pour connaître la structure la plus proche de chez vous, rendez-vous dans la rubrique « Carte ».