Point Information Jeunesse de Montrouge

Structure

Point Information Jeunesse de Montrouge
Espace Michel Saint Martin
82, avenue Jean Jaurès
92120 Montrouge
Tél : 01 46 12 72 38
Mail : pij@ville-montrouge.fr

Horaires d’ouverture :

Périodes scolaires :
Lundi : 14h/19h.
Mardi, Jeudi, Vendredi : 14h/18h.
Mercredi : 10h/12h et 13h/19h.
Sur rendez vous les matinées.
vacances scolaires :
Lundi au vendredi : 14h/18h.

Composition de la structure

Responsable de la structure et équipe d’animation
Linda LOUIS-ABRAHAM Contact.

Responsable Administratif
Mme CAGNON (Coordinatrice Service Jeunesse).

Elu(e) en charge de la structure
Mme MOUNIN (Directrice du service de l’Éducation et de la Jeunesse).

Présentation

Public : 11-30 ans
13 postes informatiques avec un accès gratuit à Internet.

Permanences :
Le PIJ est un lieu d’écoute et d’accompagnement, ouvert à tous Il a pour mission de répondre aux besoins d’information et aux demandes du public en abordant tous les sujets qui le concerne dans sa vie quotidienne. (Formation, emploi, santé, etc.)
Le PIJ de Montrouge accueille principalement des jeunes de 16 à 25 ans mais il peut également recevoir des parents, professionnels etc.

Les actions réalisées se déclinent en deux axes, distincts et parfois complémentaires : celles menées dans le cadre du fonctionnement quotidien de la structure :
• accueil des jeunes
• information des jeunes
• orientation des jeunes
• accompagnement de projets des jeunes
Et les projets spécifiques : le Point Information Jeunesse est également à l’initiative de plusieurs projets qui dépassent le strict cadre de ses missions « régaliennes ». Ces projets ont pour objectif de dynamiser des parcours de jeunes, en leur proposant des services répondant à leurs besoins, et dont le succès et la qualité de la réalisation requièrent leur total investissement :

Projet « Baby-sitting » : ce projet consiste à faire vivre un réseau d’échanges de pratiques entre les besoins existants de certaines familles montrougiennes quant aux souhaits de garde ponctuelle de leurs jeunes enfants, et les services de garde proposés par certains jeunes fréquentant le P.I.J. Une adéquation entre l’offre et la demande est fortement recherchée par le P.I.J., qui se charge d’effectuer une mise en relation et d’assurer le suivi de l’action.

Projet BAFA Citoyen : Le Bafa citoyen est « un contrat d’engagement citoyen» entre la ville et les jeunes Montrougiens. Les objectifs de ce dispositif sont de permettre à 10 candidats de s’engager dans une aventure collective citoyenne, de découvrir autrement sa ville et de se former pour obtenir la validation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Une fois sélectionné, le candidat va suivre un parcours de formation débouchant sur un brevet reconnu au niveau national.
La ville de Montrouge prend en charge le coût de la première partie du BAFA. En contrepartie, les jeunes s’engagent bénévolement à consacrer 10 heures à des actions initiées par des associations (« Les Amis de Jacky », « Secours Populaire» etc.)
Un planning sera établi au préalable (dès l’inscription du jeune au « Bafa citoyen ») afin d’informer les candidats sur les heures à accomplir. Les candidats pourront alors s’organiser et prévoir leur planning.Un contrat d’engagement sera signé par le candidat lors de son inscription.

Troc PIJ : Service proposé aux majeurs. Echange de services gratuits. (cours de guitare contre des cours de cuisine, cours de mathématiques contre des cours de couture etc.)
• Actions de « prévention santé » : exposition sur les thèmes de la prévention et de l’éducation à la santé, généralement réalisées en lien avec le milieu médical et les partenaires institutionnels (établissements scolaires, ASE, éducation spécialisée, animation).
• Opérations « Jobs d’été » : Le PIJ a crée un partenariat avec une entreprise de la commune. Environ 10 jeunes de la commune sont recrutés chaque été. Le PIJ organise au préalable la mise en place d’ateliers divers. (CV, LM, Simulation d’entretien etc.)

Site internet

http://www.ville-montrouge.fr/189-point-information-jeunesse

Accès

Localiser le PIJ sur une carte : http://www.ville-montrouge.fr/annuaire/363/546-annuaire
Métro :
• 13 Chatillon-Montrouge
• 4 Mairie de Montrouge
Bus : 68, 126, 128, 187, 188, 197, 297