Missions et objectifs

L’Association Information Jeunesse 92 (IJ 92) est la dimension départementale pour les Hauts-de-Seine du réseau national de l’Information Jeunesse.

Les missions de l’Association IJ 92

Agréée « Jeunesse et Education Populaire », l’Association Information Jeunesse 92 a pour mission, en étroite collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de coordonner les 28 structures labellisées IJ du département.

Comme le précisent les statuts de l’Association IJ 92, sa finalité consiste à développer, coordonner et animer le réseau Information Jeunesse des Hauts-de-Seine.

Les objectifs de l’Association IJ 92

• Faciliter le travail en direction du public jeune de chaque structure labellisée IJ du réseau des Hauts-de-Seine, notamment en élaborant des actions d’information et en œuvrant pour la mise en commun d’outils d’information et de communication.
• Permettre à chaque professionnel du réseau de se ressourcer par l’instauration de moments « d’échanges de pratiques » et l’organisation de temps de formation.
• Disposer d’un organe de représentation du réseau afin de : – développer des relations avec les partenaires de fait ou potentiels sur le département, – promouvoir et valoriser les initiatives du réseau, – rechercher des financements pour l’ensemble des structures « Information Jeunesse » du département, pour des actions collectives et pour la création de supports d’information.

Ainsi, l’Association IJ 92 se positionne en tant que « tête » du réseau Information Jeunesse 92 et a la volonté d’être l’interface entre les structures, les partenaires et les villes du département.

Axes de travail

Afin de valoriser les pratiques des professionnels de l’Accueil, de l’Orientation et de l’Information des structures du réseau Information Jeunesse des Hauts-de-Seine et de leur permettre d’échanger, l’Association IJ 92 – chargée de l’animation, de la coordination et de la promotion du réseau Information Jeunesse 92 – agit selon quatre axes de travail.

Ces prestations sont proposées gratuitement aux structures du réseau Information Jeunesse 92, les actions de l’Association IJ 92 étant financées via les subventions octroyées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.

L’ensemble de ses activités se décline selon 4 axes :
1/ Ressource & Accompagnement
2/ Mutualisation des compétences & Promotion du réseau
3/ Formation & Accueil des professionnels de l’IJ
4/ Coordination & Animation du réseau

1/ Ressource & Accompagnement

Tête de réseau départementale, IJ 92 a un rôle de ressource auprès des structures du réseau en leur diffusant des informations, des contacts et en répondant à leurs sollicitations et à celles de leurs partenaires.
D’après le diagnostic du réseau effectué en 2005 auprès de l’ensemble des structures Information Jeunesse du département, l’Association crée, développe et diffuse des outils méthodologiques et de communication cohérents afin d’accompagner les structures Information Jeunesse.

Le rôle de l’association est également d’accompagner ses membres, notamment en mettant à leur disposition les informations nécessaires à leurs activités. Elle apporte ainsi des conseils, un appui technique par téléphone, par courrier, par courriel et sur le terrain. Le travail de suivi, d’accompagnement, d’aide au fonctionnement mais aussi à l’organisation d’actions spécifiques liées à la situation locale et à l’environnement social s’effectue en fonction des besoins et selon des modes adaptés aux situations.

Exemples : Diffusion d’offres et demandes d’emploi dans le réseau, informations sur les financements européens, fonctionnement du dispositif « Juniors Associations », conseils dans le cadre des demandes de (re)labellisation…

2/ Mutualisation des compétences & Promotion du réseau

L’association représente et fait la promotion des 29 structures membres du réseau Information Jeunesse92.
Afin de faire connaître les initiatives, de tisser du lien, de favoriser l’échange de savoir-faire, de capitaliser les pratiques et les idées au sein du réseau, elle a mis en place :

• Des réunions de réseau (3 à 5 rencontres par an)
Co-organisées avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ces réunions thématiques rassemblent l’ensemble des BIJ/PIJ du réseau et sont de véritables temps d’information, d’échanges de pratiques, voire de formation. Deux fois par an, les réunions sont orientées sur une thématique « multimédia ».
Exemples de thèmes traités : Communication et aménagement de l’espace, Lutte contre les discriminations, Partenariats avec les établissements scolaires, Formation à l’utilisation de l’outil « Culture web » développé par IJ 92 et le CIDJ, L’orientation…

• La publication IJSCOPE 92 (3 numéros par an)
Edité à 700 exemplaires, ce bulletin d’information de douze pages est diffusé auprès des professionnels du réseau Information Jeunesse des Hauts-de-Seine ainsi qu’à ses partenaires départementaux (élus et directeurs jeunesse des municipalités, missions locales, CIO et PAIO, établissements scolaires, Espaces Santé Jeunes, Points d’Accès au Droit…)

IJSCOPE 92 illustre, sous forme d’interviews, la richesse des pratiques du réseau IJ des Hauts-de-Seine et met en valeur les partenaires du réseau IJ. Chaque numéro contient également un dossier thématique ainsi que des liens vers des ressources, outils, contacts, sources d’information, etc.
Exemples de dossiers thématiques: Les droits des enfants et des jeunes, Comment aider les jeunes décrocheurs et déscolarisés, Le service civique, La santé des jeunes…
Pour consulter en ligne l’ensemble des numéros de l’IJscope 92, cliquez-ici.

3/ Formation & Accueil des professionnels de l’IJ

Afin de professionnaliser le réseau et répondre au besoin de compétences et de connaissances spécifiques liées à l’Information Jeunesse, l’Association IJ 92 met en place des journées de formation, en complément de celles proposées par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). La mise en place de ces formations s’organise à partir des besoins signalés par les professionnels.
Exemples : Le logement, Comment aborder la santé dans l’Information Jeunesse ?…

L’Association IJ 92 a également mis en place une journée d’accueil des nouveaux arrivants (deux fois par an).
Il s’agit d’une journée destinée aux professionnels nouvellement arrivés au sein du réseau Information Jeunesse des Hauts-de-Seine, qu’ils soient informateurs jeunesse, animateurs multimédia ou responsables de structures. Concrètement, les participants sont accueillis le matin au CIDJ pour une présentation du réseau et des ressources disponibles. Ils profitent du déjeuner pour échanger sur leur structure et leurs pratiques ; l’après-midi est consacrée à la visite de deux structures Information Jeunesse du département.

Cette journée d’accueil a pour objectifs de :
• Présenter le métier d’informateur jeunesse et ses missions,
• Faire connaître le réseau IJ régional et alto-séquanais ainsi que les activités de l’Association IJ 92,
• Présenter les outils, structures et personnes-ressources,
• Approcher de manière pratique le métier et le fonctionnement des structures,
• Pouvoir confronter les pratiques des uns et des autres.

4/ Coordination & Animation du réseau

Cette action consiste à réunir des groupes de travail pour initier des projets en commun selon la demande et les besoins des différentes localités. Des personnes spécialisées dans un domaine précis peuvent être invitées pour traiter des sujets liés aux préoccupations des professionnels. La coordination favorise les rencontres inter-structures et enrichit pleinement les connaissances des professionnels de terrain. Afin de fortifier une structure locale, l’association se déplace également pour participer à des réunions et comités de pilotage, assister à des actions…